L’évolution technologique que vit l’humanité aujourd’hui ne laisse indifférent aucun secteur. Comparativement aux années précédentes, il faut reconnaître que la robotique a connu une amélioration dans le temps. Le passage à la robotique collaborative semble la solution idoine pour plusieurs solutions. L’avenir semble bien aussi prometteur au regard de la tendance actuelle.
Impact de la robotique collaborative
Il faut en profiter pour bien comprendre les bienfaits de cette révolution. Il se posait depuis toujours le problème d’automatisation. Les premiers robots ont réglé partiellement le problème dans la mesure où ils n’étaient pas conçus pour partager leur espace de travail avec d’autres opérateurs. Dans cette ancienne solution qui continue d’avoir sa place aujourd’hui dans certaines entreprises, la robotique en avait créé d’autres indirectement. Premièrement la croissance du chômage et par la suite l’augmentation de l’insécurité. Il fallait installer d’énormes dispositifs pour mettre en sécurité le robot d’une part et d’autre par les travailleurs.
C’était en plus des dépenses supplémentaires sans satisfaction. Il est vrai que les robots permettent d’éviter certaines erreurs humaines. L’autre réalité est qu’ils écartaient aussi la touche humaine nécessaire pour la perfection des services et produits.
La robotique collaborative devient du coup la réponse parfaite qui ne concurrence pas l’emploi comme par le passé, mais plus encore créée une collaboration sans danger entre robot et Humain. La robotique collaborative s’est trouvée une place à cause de sa taille et aussi son caractère polyvalent. On a plus besoin d’installer des barrières sécuritaires, mais on peut les utiliser à plusieurs tâches dans le temps. La robotique collaborative est plus économique, plus rapide, et plus efficace.
Quel avenir pour la robotique Collaborative ?
L’industrie robotique s’en sort d’abord avec une croissance impressionnante. C’est un marché en plein essor dans le monde entier. Tous les secteurs s’en servent pour résoudre différents problèmes. Il faut reconnaître qu’actuellement, c’est le secteur industriel qui enregistre la plus grande part ; mais l’évidence est l’élargissement de la robotique collaborative à d’autres services humains en vue. On envisage déjà des robots collaboratifs capables de tenir compagnie à des personnes vivant seules, des robots capables d’effectuer dans la cuisine et les restaurants des tâches répétitives.
L’avenir restera robotisé si les projets d’élargissement des spécialistes de la robotique arrivent à couvrir l’exécution des tâches domestiques. Ce ne sera plus une affaire d’entreprises seules dans l’avenir. Le domaine militaire est d’ailleurs déjà atteint avec succès. L’organisation des services logistiques par exemple et des ravitaillements de troupes connaissent déjà une robotisation.
Dans un avenir très proche il faut attendre les robots collaboratifs dans l’agriculture. On y est presque dans certains pays avec l’exécution de certaines tâches agricoles assez pénibles. Plusieurs autres secteurs seront progressivement atteints.
Emploi et robotique collaborative
Les changements dans l’avenir ne seront pas seulement positifs. Il faut s’attendre aussi à des inconvénients. Si les robots collaboratifs ne remplacent pas les humains, ils réduisent considérablement leurs travaux. La logique voudrait que le salaire soit proportionnel aux travaux effectués. Dans un premier temps, la perte de certains emplois est évidente dans l’avenir. Ensuite, l’avenir de la robotique collaborative réserve une fragilisation d’autres emplois considérés comme secondaires. Certes les travaux seront moins pénibles, mais avec des inconvénients sur la rémunération.