Pour optimiser la performance de votre matériel informatique, un bon entretien est nécessaire. Avec un bon coup de pouce et quelques conseils, le nettoyage de votre machine sera facilité.
Le nettoyage de l’extérieur
Au moins une fois par semaine, vous devez assurer le nettoyage de l’extérieur de votre hardware. Pour enlever les poussières qui peuvent se trouver sur votre ordinateur, utilisez un pinceau. Par la suite, misez sur la mousse antistatique pour vous débarrasser des poussières et des saletés qui peuvent se trouver sur les équipements informatiques. Si vous ne possédez pas ce produit, un chiffon humide suffit pour le nettoyage de l’ensemble du matériel informatique.
Le nettoyage du lecteur
Souvent négligé, le lecteur doit faire partie intégrante des éléments de hardware que vous devrez nettoyer. Tous les trois mois, vous devez insérer un CD nettoyant dans le lecteur après avoir appliqué un produit de nettoyage sur les parties déterminées. Une fois que le CD est inséré, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions. Cette partie ne doit pas être oubliée, car cela pourrait entraîner des dégâts sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.
Le nettoyage approfondi
Deux fois par an, il faut entamer le nettoyage approfondi de votre hardware. Pour le réaliser, il faut ouvrir l’unité centrale et enlever les poussières à l’aide d’un pinceau. Pour les zones délicates, la bombe soufflante est une bonne alternative. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enlever les poussières avec un aspirateur. Si vous hésitez à le réaliser, faites appel à un professionnel.