D’après certaines études, on a pu prouver que l’e-commerce français génère 81,7 milliards d’euros. En 2018, cela représentait une croissance de 14,3 % des ventes. Dans ce cas, si vous avez toujours voulu créer votre propre entreprise, le business en ligne peut très bien représenter un marché porteur. Nous allons énumérer pour vous les principaux avantages de monter un business en ligne à travers ces quelques lignes. Ces arguments vous aideront certainement à sauter le pas.
Un marché en plein essor
Le commerce en ligne représente un marché particulièrement dynamique. En effet, en 2019, le seuil des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires a bien été franchi. Actuellement, 87,5 % des consommateurs français achètent sur Internet et 22 % des ventes en ligne sont même désormais effectuées depuis un terminal mobile. Ces chiffres sont largement suffisants pour donner le tournis et parlent d’eux-mêmes. Ils affirment que le business en ligne est l’un des secteurs les plus dynamiques du moment, une tendance qui se confirme d’année en année et qui ne cesse d’ailleurs de s’amplifier. D’ailleurs, trouver une idée de business en ligne est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations.
Monter un business en ligne à moindre coût
Les sites marchands proposent un fort potentiel, pourtant leur ouverture ne demande qu’un faible budget de départ. Si vous choisissez de créer une boutique physique traditionnelle, vous allez devoir investir plusieurs milliers d’euros notamment pour permettre l’achat ou la location d’un local. En optant pour une boutique dématérialisée, ces frais sont considérablement réduits. Vous pouvez même créer un site marchand en à peine 90 minutes en passant par des plateformes. Ultra-intuitive, ces dernières ne demandent en contrepartie qu’un abonnement mensuel et un infime pourcentage des ventes réalisées. De plus, l’offre inclut l’hébergement du site et l’accompagnement. Enfin, si vous n’êtes pas vraiment familiers avec l’univers du business en ligne ou du Web marketing, sachez que ces plateformes proposent même une formation pour vous familiariser avec ces outils. Il est même possible de profiter de quelques jours de tests gratuits.
Déployer son business à travers le monde entier
Avant de vous lancer dans la création d’un business en ligne, vous devez impérativement créer votre statut d’auto-entreprise. Il s’agit d’une étape toute simple à surmonter, qui demande à peine une vingtaine de minutes. Ensuite, vous aurez même votre propre numéro de SIRET. A partir de ce moment, vous pouvez vous dire que vous êtes votre propre patron. Bien évidemment, si vous vendez rapidement de nombreux produits sur votre boutique en ligne, il vous faudra alors revoir vos statuts pour passer en SARL ou en SAS… Vous n’êtes pas encore à ce stade. Pour l’instant, vous pouvez travailler de n’importe quel endroit dans le monde. Avec seulement une connexion Internet, vous pouvez faire du monde entier votre client. En effet, un business en ligne vous permettra de toucher des clients partout dans le monde. Si le champ d’action des magasins traditionnels se limite aux communes avoisinantes, une boutique en ligne permet de toucher une zone beaucoup plus vaste.