Loin de l’idée des robots qui gouvernent le monde, la robotique industrielle a su révolutionner le secteur de l’industrie en général. Elle apporte des solutions concrètes aux différentes problématiques au niveau de la production. Et pour l’intégrer au mieux dans son entreprise, il faut connaître toutes les étapes. Décryptage !
Cap sur les avantages de la robotique pour les lignes de production
On dénombre cinq grands avantages de la robotique industrielle si elle est parfaitement intégrée au sein d’une ligne de production. Tout d’abord, les robots exécutent les tâches à la perfection, avec rapidité et précision. Ce qui permet d’avoir une meilleure qualité au niveau des produits finis. Chose techniquement impossible avec des opérateurs humains. Deuxième avantage, la robotisation réduit considérablement les délais de production. On peut, en effet, fabriquer à une cadence supérieure pour répondre aux besoins des clients finaux à temps. Côté finance, même si l’acquisition et l’installation des robots peuvent coûter cher, ils optimisent les coûts RH en réduisant les postes intermédiaires à faible valeur ajoutée.
Quatrième avantage de la robotisation industrielle, elle permet de reproduire des tâches difficiles à réaliser. Les robots, une fois intégrés sur une ligne de production, assurent une reproductibilité sans pareil, et ce, de manière précise et répétée. C’est surtout pratique lorsqu’une entreprise de fabrication doit assembler des millions de pièces, la conformité des produits sera assurée. Par ailleurs, la réduction de TMS (troubles musculo-squelettiques) est l’un des bénéfices majeurs procurés par les robots industriels. Ces derniers s’occuperont des tâches à répétition et qui représentent un risque pour les travailleurs. Le taux d’absentéisme baisse par la même occasion et leur bien-être est préservé.
Focus sur les différentes étapes pour adopter la robotique industrielle
La première étape pour intégrer des robots dans sa ligne de production est de définir un budget. Puisque chaque entreprise a différents besoins, le coût réel pour acquérir un système robotique fonctionnel et autonome varie beaucoup. Pour optimiser le budget, il est plus pratique d’identifier les tâches automatisables afin de définir les processus robotiques à appliquer. La rédaction d’un cahier des charges est un travail inhérent à cette étape. Ensuite, il faut se renseigner sur les fournisseurs et professionnels intervenant dans la robotique industrielle : consultants, fabricants de robots, sociétés de maintenance, etc. L’objectif étant de trouver les meilleures offres de prestations robotiques.
Et avant de passer des commandes, il ne faut pas hésiter à demander des démonstrations et à participer à des ateliers de formations sur la robotisation. Cela permet d’assurer une optimisation de l’outil de production dans son entreprise. La préparation et l’aménagement des locaux sont l’une des étapes les plus cruciales d’un projet de robotique. Il en va de même pour le test de l’ensemble du matériel et du logiciel. Avec tous les détails à gérer, les industries peu expérimentées risquent de faire tout de travers. Il serait ainsi plus sage de confier l’intégralité de son projet à un cabinet spécialisé en robotisation industrielle.